Hugo Larochelle
Professeur Adjoint
Membre du centre de recherche CREI
Département d'informatique
Université de Sherbrooke

Courriel: hugo [dot] larochelle [at] usherbrooke [dot] ca
Téléphone: (819) 821-8000 # 66121
Télécopieur: (819) 821-8200
Bureau: D4-1024-1
Adresse: 2500 boul. de l'Université, Sherbrooke (QC), Canada, J1K 2R1

Intérêts de recherche

Je m'intéresse aux algorithmes d'apprentissage automatique, soit aux algorithmes capables d'extraire des concepts ou patrons à partir de données. Mes travaux se concentrent sur le développement d'approches connexionnistes et probabilistes à diverses problèmes d'intelligence artificielle, tels la vision artificielle et le traitement automatique du langage.

Les thèmes de recherche auxquels je m'intéresse incluent:

  • Problèmes: apprentissage supervisé, semi-supervisé et non-supervisé, prédiction de cibles structurées, ordonnancement, estimation de densité;
  • Modèles: réseaux de neurones profonds («deep learning»), autoencodeurs, machines de Boltzmann, champs Markoviens aléatoires;
  • Applications: reconnaissance et suivi d'objects, classification et ordonnancement de documents;

Étudiants

Mini-CV

Avant mon arrivée à l'Université de Sherbrooke, j'ai travaillé deux ans comme stagiaire postdoctoral à l'University of Toronto, dans le groupe d'apprentissage automatique, sous la supervision de Geoffrey Hinton.

Je détiens un Doctorat en Informatique de l'Université de Montréal, obtenu sous la supervision du professeur Yoshua Bengio. J'ai également obtenu un Baccalauréat bidisciplinaire en Mathématiques et Informatique de l'Université de Montréal.

Mon CV complet est accessible ici.