IMN428 - Infographie


Objectifs du cours

Comprendre les concepts de base de l'infographie tridimensionnelle. En particulier les paramètres de la caméra virtuelle, les textures, l'illumination, les courbes paramétriques, les transformations géométriques de modèles, les modèles de couleur, l'interaction graphique et appareils logiques d'entrée-sortie, les algorithmes de découpage, les techniques de quadrillage, les méthodes de gestion de la profondeur et les notions d'anti-crénelage.


Messages

À venir.


Notes de cours

0- Présentation 2 pages 3 pages
1- Introduction 2 pages 3 pages
2- Transformations géométriques 2 pages 3 pages
3- Illumination 2 pages 3 pages
4- Courbes paramétriques 2 pages 3 pages
5- Transformations et projections 2 pages 3 pages
6- Texture 2 pages 3 pages
7- Visibilité 2 pages 3 pages
8- Rastérisation 2 pages 3 pages
Examens de pratique Intra Final


Travaux Pratiques

Le livre de référence pour OpenGL : OpenGL Programming Guide, OpenGL version 4.3 8e édition de Shreiner et al. est disponible gratuitement en ligne à l'adresse suivante: OpenGL book

Tp1 Description code
Bibliothèques OpenGL, glm, GLEW, freeglut
Installation des bibliothèques et
création d'un projet visual studio
Tp2 Description code
Tp3 Description code
Tp4 Description code
Tp5 Description code
Sommaire
Session
Hiver 2018

Professeur
Pierre-Marc Jodoin

Correcteur et démonstrateur
Carl Lemaire
    => D4-2003

Périodes de cours
Mardi de 13h30 à 14h20
    => DZ-XYZZ
Vendredi de 10h30 à 12h20
    => DZ-XYDZ

Support technique en lab
DATE A CONFIRMER
    => D4-1023

Période de disponibilités
Jeudi de 9h30 à 17h30

Horaire et plan de cours
(Cliquez ici)

Created by Pierre-Marc Jodoin